R&D : L’INNOVATION AU COEUR DES ENGAGEMENTS SATECO

Forte de ses cinquante années d’expérience dans les domaines de la construction et de l’industrie, l’entreprise Sateco s’appuie aujourd’hui sur un service R&D performant pour innover en permanence et s’imposer comme un véritable précurseur de son marché.

 

Investir dans la recherche et le développement pour optimiser les chantiers de ses clients

Fidèle à ses valeurs, Sateco s’implique au quotidien pour améliorer les conditions de travail de ses utilisateurs, avec plusieurs objectifs :

- Mettre sur le marché de nouveaux outils utiles à la construction,

- Améliorer l’ergonomie de ses équipements (coffrage, sécurité, préfabrication…),

- Renforcer la sécurité sur les chantiers.

Une dynamique axée sur la modernisation

La recherche et l’innovation font partie intégrante de la culture d’entreprise du groupe Sateco. Depuis 2007 et l’arrivée du nouveau président, François Guilloteau, le développement de l’entreprise a été accéléré par de nombreux investissements productifs (environ 1,5 M€ /an sur les 5 dernières années).

Une modernisation qui permet aujourd’hui au groupe Sateco d’être encore plus compétitif, avec une offre adaptée aux évolutions des chantiers : réduction des délais, optimisation des coûts, évolution des matériaux…

 

Une équipe Sateco dédiée à la R&D

Au total, plus de 20 personnes sont exclusivement dédiées à l’innovation : ingénieurs, techniciens Bureau d’Etudes, techniciens Méthodes Industrialisation…

Pour développer des conceptions novatrices et répondre précisément aux demandes spécifiques des projets sur-mesure, les équipes Sateco bénéficient d’outils à la pointe de la technologie et d’un parc informatique de dernière génération (CAO, CRM, Concept 3D…).



Des innovations marquantes et de nombreux brevets

Depuis 2009, Sateco a déposé 60 BREVETS, soit une moyenne de 10 nouvelles conceptions par an !
Tous ces équipements et accessoires complémentaires ont été imaginés par Sateco dans le but d’optimiser à la fois l’ergonomie, la sécurité et la productivité sur les chantiers de ses clients.

 

Quelques exemples d’innovations Sateco :

 
 

Le plancher en lames composites

Sateco est le seul fabricant du marché a avoir développé des planchers pour plateformes de travail en matériaux composites : une innovation récompensée par le label « élu produits du BTP par les professionnels » en 2013. Grâce à sa forte résistance à l’eau et aux UV, cette solution offre une alternative durable et sécurisée aux planchers en contre-plaqué.

 
 

La PTE : un nouveau modèle de plateforme de travail

Après un premier prototype de sa plateforme de travail en encorbellement présenté au salon Intermat en avril 2012, Sateco a déployé toute son efficacité pour mettre en oeuvre la PTE sur un chantier de grande envergure dès novembre 2012 : un modèle de réactivité et une conception exclusive qui allie à la fois performances techniques, sécurité et confort d’utilisation.

 

 

Le bloc entretoise détensionneur

Intégré à la nouvelle génération de banche SC 1015 box Sateco, le bloc entretoise détensionneur a été conçu, développé et breveté pour garantir un véritable gain de temps lors de la mise en œuvre et du décoffrage. Une exclusivité « élue produit du BTP par les professionnels » en 2014, et qui permet à l’utilisateur de retirer sans effort la tige de serrage des banches grâce à un écrou latéral destiné à relâcher la pression exercée par le béton sec.

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco
Voir toutes les réalisations Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube