Réalisation d'un château d'eau à Villefranche-d'Allier en Auvergne-Rhône-Alpes

26/04/2022


Habituée au matériel Sateco, la société Ducrot en charge de ce chantier a travaillé avec les banches CTR 3010 et 4010 en hauteur 3 m stabilisées sur des PRM en extérieur et des passerelles P3D en intérieur.

Les banches cintrables ont été associées à des sous-hausses compatibles de 1,50 m.

L'avantage du matériel Sateco : La compatibilité; tout est compatible, les banches CTR 3010 et 4010 entre elles, les sous-hausses s'adaptent aux deux modèles de banches cintrables qui elles-mêmes se stabilisent sur les passerelles.

Le saviez-vous ? Un peu d'histoire :

C'est à partir des années 50 que la majorité des châteaux d'eau ont été conçus en béton armé. Les avantages liés à la construction des réservoirs en béton sont nombreux :

- Réduction des coûts liés à la facilité de mise en oeuvre,

- création de nouvelles formes,

- ce mode de construction a permis de répondre à la consommation croissante d'après-guerre due au développement démographique et économique.

Comment ça marche ?

Construites à une certaine hauteur au dessus du sol, ces structures peuvent fournir de l'eau sans besoin d'électricité grâce à la pression produite par l'élévation de l'eau et la gravité. Ainsi les châteaux d'eau composés d'un réservoir et d'un fut emmagasinent de l'eau potable pour desservir les citoyens mais aussi pour combattre les incendies.

Le service Sateco : 

Pour préparer ce chantier, les bureaux d'études et Philippe Rousseau, le chargé d'affaires ont accompagné la société Ducrot. Le choix du matériel s'est fait suite à une étude du projet et a permis de déterminer les différentes phases de rotation de banches et les hauteurs de levées afin d'optimiser au maximum le matériel.

Quelques chiffres :

Hauteur du château d'eau : 36 m

Diamètre du château d'eau : 18 m

Epaisseur du mur : 25 cm

12 levées de 3 m

1000 m³ de béton

2x21 passerelles

2500 m² de coffrage de béton

Capacité : 1500 m³ d'eau

Le chantier en images :

Nous remercions l'entreprise Ducrot avec qui Sateco collabore depuis plus de 20 ans pour sa confiance et sa fidélité. Nous remercions également plus particulièrement Béranger Pilch pour son accueil et son disponibilité sur cet étonnant chantier.

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Politique vie privée - Photos - Contact - Inscription formations