Pont-Saint-Martin (44) : construction d’un nouvel espace culturel avec béton apparent

29/03/2019


Pont-Saint-Martin, au sud de Nantes, a investi le plus gros budget de l’histoire de sa commune (4,2 millions d’euros) pour s’équiper d’une nouvelle salle polyvalente. Sa particularité architecturale ? Un voile béton apparent, dont le coffrage a été assuré avec la banche SC 1015 box Sateco avec une tôle coffrante  inoxydable de 5 mm d’épaisseur.

 

Une nouvelle salle festive et culturelle, futur lieu de convivialité

Située à l’entrée de la commune, la future salle polyvalente pourra accueillir dès la fin de l’année 2019 jusqu’à 400 personnes assises et une jauge spectateurs de 270 personnes. Elle offrira également un espace d’exposition, un bar, une cuisine, des loges et une salle annexe, pour accueillir des spectacles, des festivals et autre évènements culturels ou familiaux. Mais au-delà de participer à la dynamique de son territoire, l’ambition de ce nouvel espace est surtout de créer du tissu social, pour renforcer le lien entre les habitants.

 

« Cette salle assurera la fonction fédératrice que pouvaient jouer les vignes autrefois. »

 

Une structure avec voile béton apparent

La future salle de spectacle comporte 2 particularités dans sa conception :

1) Un voile béton de grande hauteur (11,20 m) coulé en une fois

Cette réalisation exige un suivi technique particulier, et un contrôle permanent de la pression avec cellule de charge.

2) Un béton gris apparent

C’est un choix esthétique qui ne laisse pas la place au hasard ou à l’approximation. L’obtention de voiles béton impeccables exige un coffrage de précision, avec un béton de bonne qualité et un matériel adapté.

Pour répondre à ces différentes contraintes, Guicheteau Groupe, en charge du projet, a travaillé avec la banche « SC 1015 BOX tôle inoxydable » de Sateco. Au-delà de ses atouts en termes de productivité et de sécurité sur les chantiers, cet équipement de coffrage a l’avantage de supporter un niveau de pression très élevé et, par sa fonction inoxydable, d’éviter tout risque de points de rouille sur sa paroi, pour une qualité de parement optimale.

 

Guicheteau Groupe & Sateco, une relation de confiance

Déjà client Sateco depuis une quinzaine d’année, Guicheteau Groupe a renouvelé son parc avec des équipements neuf (SC 1015 box version standard) à l’occasion de ce nouveau chantier.

Comme tous les matériels Sateco, cette nouvelle génération de banche offre une comptabilité totale avec les anciennes gammes Sateco, permettant ainsi de compléter avec ses anciens équipements en cas de besoin, sur un même projet.

Le chantier en images

 

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Informations sur les cookies - Politique vie privée