BIM :  un nouveau service Sateco pour simplifier l’implantation des bâtiments

La rationalisation de la construction est un enjeu incontournable pour tous les professionnels du BTP. En tant qu’acteur majeur sur le marché français du bâtiment, SATECO passe au BIM et participe activement à cette démarche en proposant à ses utilisateurs une version 2D et 3D de ses matériels, compatibles avec le logiciel REVIT.

Le BIM (Building Information Modeling) : plus qu’une technologie, un nouveau pas vers le collaboratif

Le BIM correspond à la Modélisation des Informations du Bâtiment. Concrètement, il s’agit de proposer une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes, fiables et structurées, et de la partager tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception à leur démolition.

C’est avant tout une méthode de travail centrée sur le collaboratif : en partageant ces éléments numériques, l’ensemble des intervenants d’un projet peuvent collaborer, analyser, contrôler, visualiser et surtout PARTAGER.

L’objectif est alors évident : aboutir sur une conception de meilleure qualité, en maitrisant en temps réel les coûts de construction et les avancées du projet.

« Nous avons un monde à bâtir. Et pour être plus efficace, il faut le bâtir ensemble. »

Le BIM version SATECO : un développement majeur pour le coffrage

L’offre BIM Sateco a été pensée comme une source de rationalisation et de gain de temps pour ses clients.

Sateco met désormais à disposition de l’ensemble de ses utilisateurs une bibliothèque d’outils BIM pour la plateforme de travail en encorbellement PTE-C et pour la banche SC 1015 BOX et BOX RS, avec une configuration complète de ses objets et incorporation des limites (mini et maxi) physiques du produit.

« Désormais, nos fichiers 3D allégés et très réalistes permettent de concevoir facilement l’implantation du bâtiment et de tout le matériel afférent, et ce, de manière optimale, y compris quand le bâtiment est très imposant » commente Patrick Micheneau, Directeur Technique Sateco.

 

En offrant la possibilité de zoomer sur les parties complexes d’un bâtiment, notre outil/version 1 facilite la mise en œuvre et la préparation du voile béton et « La possibilité offerte de basculer rapidement entre le 2D et le 3D, ainsi que la réalisation de coupes en automatique sont sources d’un gain de temps considérable » se félicite Patrick Micheneau. De plus, à partir d’une implantation avec les objets Sateco, il est possible d’éditer la nomenclature complète, y compris des accessoires périphériques. Enfin, l’extraction simplifiée des plans de calepinage permet un ordonnancement du travail des parcs matériels, en anticipation des livraisons.

Intégration au logiciel REVIT et prise en main : accompagner les utilisateurs pour exploiter tous les potentiels du BIM 

Pour accompagner ses clients utilisateurs sur le chemin de la compétence vers la démarche BIM, Sateco complète son dispositif avec des séances de démonstration et de prise en main des outils BIM Sateco avec le logiciel REVIT.

En effet, pour exploiter tous les potentiels de ce nouveau service, il est essentiel que les majors du BTP puissent l’intégrer à leurs systèmes en place et se les approprier : Sateco s’appuie donc sur sa vision opérationnelle et sa bonne culture du terrain pour apporter des solutions concrètes et applicables, pour des bénéfices immédiats.

Comment accéder à l’offre BIM Sateco ?

La bibliothèque BIM complète est téléchargeable sur l’extranet avec son code et son adresse mail client. L’utilisateur accède alors à un téléchargement simple et rapide.

De plus, pour une meilleure prise en charge de l’outil, la notice explicative complète est également disponible en téléchargement et la HOTLINE est ouverte, gratuitement, de 8 h 30 à 17 h 30 - 5 jours sur 7 .

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco
Voir toutes les réalisations Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube