MARQUETTE-LEZ-LILLE (59): CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU PÔLE CULTUREL

13/11/2019


Après plus d’un an de travaux, le nouveau pôle culturel de Marquette-lez-Lille, situé dans les Hauts de France, verra le jour fin 2019. Très attendue, cette salle polyvalente de 2 000m² est conçue et réalisée par la société Rabot Dutilleul, grâce aux banches SC 1015 BOX SATECO.

L’innovation SATECO au cœur du chantier

Pour l’exécution des façades en béton brut de décoffrage, la société Rabot Dutilleul Partenariats a choisi de travailler avec les banches SC 1015 BOX SATECO.

La grande spécificité de ce chantier : des façades coulées en une seule fois, avec des hauteurs allant jusqu’à 14 mètres.

Autre particularité : la construction d’angles biseautés avec des effets pointus en porte-à-faux, sur des hauteurs allant jusqu’à 11 mètres.

Alors, pour mener à bien le coulage de 18 faces de coffrage en une seule opération, les compagnons ont utilisé l’une des dernières innovations SATECO : les capteurs de pression connectés, une conception exclusive qui permet d’améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers en contrôlant les paramètres de coulage.…

En transmettant automatiquement des informations relatives à la vitesse de coulage et la pression du béton exercée sur le coffrage à une tablette en temps réel, cet outil permet au responsable chantier de suivre le coulage à distance et d’intervenir immédiatement si nécessaire.

 

Un véritable travail de partenariat a été mis en place entre les équipes SATECO et RABOT DUTILLEUL :

Phase de préparation du chantier avec l’appui technique de SATECO,

Phase de notes de calcul, de stabilité, et de paramètres de coulage avec le service méthode de RABOT Dutilleul,

Exécution du projet avec des formations aux équipes sur place par des experts SATECO.

 

Info + : La société Rabot Dutilleul Partenariats a été retenue par la ville pour concevoir, construire, financer et entretenir le Kiosk pendant 20 ans après la mise à disposition du bâtiment.Un dispositif de montage financier innovant qui coûtera 10 millions d’euros à la commune de Marquette-lez-Lille. À l’issue de la période, la Ville sera propriétaire du pôle culturel.

 

Le Kiosk, un projet ambitieux pour valoriser le spectacle vivant

Le Kiosk, avec ses 2000 m2 de surface répartis sur trois niveaux, accueillera :
 

  • En rez-de-chaussée, un vaste hall d’accueil pour l’accueil d’expositions, avec de grandes ouvertures pour favoriser la lumière naturelle et une circulation aérée. Une grande salle de spectacle modulable de 600 m2 pouvant recevoir entre 400 et 800 personnes.
  • Les étages accueilleront le conservatoire de musique de Marquette-lez-Lille avec des salles spécifiquement pensées pour faciliter et améliorer le travail des artistes, ainsi qu’un studio de danse de 125 m2 avec parquet et miroirs.

Le chantier en images

Banche Sateco Chantier pôle culturel Marquette-lez-Lille

Banche Sateco Chantier pôle culturel Marquette-lez-Lille

Banche Sateco Chantier pôle culturel Marquette-lez-Lille

Banche Sateco Chantier pôle culturel Marquette-lez-Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Informations sur les cookies - Politique vie privée