100 CHANCES 100 EMPLOIS : SATECO S’ENGAGE POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE EN MILIEU CARCÉRAL

30/01/2020


UNE INITIATIVE INÉDITE EN FRANCE

100 CHANCES 100  EMPLOIS : Qu’est-ce que c’est ?
Déjà déployé dans 38 villes françaises depuis 2005, ce dispositif national implique des associations comme les missions locales et des acteurs économiques (représentants d’entreprises) qui, au travers de leur participation, s’engagent dans une dynamique sociale et sociétale. Il a été construit en partenariat avec des acteurs économiques, de l’emploi et de l’insertion. 100 Chances 100 Emplois vise à insérer un jeune public (18-30 ans) dans le monde professionnel en l’accompagnant jusqu’à l’emploi durable. 6000 jeunes ont intégré le programme depuis son lancement.

Proposée par les 3 Missions Locales de la Vienne (86), ce projet innovant est une première en France !  Après s’être rapprochées du SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) de la Vienne pour leur proposer cette déclinaison, vite acceptée, les soutiens se sont multipliés.

Aide financière du Ministère de la Justice, ainsi que de l’Unité Territoriale 86 de la DIRECCTE, soutien de la Direction du Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne pour la mise en place du projet.

L’objectif :

Permettre à de jeunes incarcérés de bénéficier d’un programme de réinsertion pour anticiper sereinement et dans les meilleures conditions possibles leur sortie et leur avenir professionnel.  À l’aide d’un accompagnement par les missions locales et plusieurs entreprises marraines, comme SATECO, les jeunes détenus peuvent devenir acteurs de leur réinsertion tout en minimisant les risques de récidive.

Le programme d’origine a prouvé son efficacité : 76% des jeunes intégrés sont en emploi ou en formation 6 mois après.

Coach bénévole préparant un jeune détenu à sa réinsertion professionnelle

L’ENGAGEMENT SATECO AU SERVICE DE L’HUMAIN

C’est avec enthousiasme et engagement que SATECO s’est impliqué dans l’action 100 Chances 100 Emplois aux côtés des 3 Missions Locales de la Vienne. À titre de parrains, nos collaborateurs ont apporté à huit jeunes détenus du Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne leur expertise, leur réseau professionnel et leurs conseils, dans l’objectif de faciliter leur parcours d’insertion.

Après cette phase de coaching bénévole, nous avons soumis nos propositions pour mettre en place des plans d’action personnalisés pour accompagner au mieux la sortie de prison de ces jeunes.

Un bilan intermédiaire est prévu en décembre ainsi qu’un comité de pilotage en janvier.

  • Consciente de l’impact qu’une entreprise industrielle peut avoir sur son environnement social, SATECO s’applique à traduire ses responsabilités dans son quotidien à travers une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises),pour le bien-être de ceux qui l’entourent. 
 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Sateco International - Satécothèque - Politique vie privée - Photos - Contact - BATIMAT - Inscription formations
FR | EN