Best of chantiers : la banche SC 1015 BOX RS plébiscitée par les utilisateurs Sateco

03/03/2020


Produit innovant et référence incontournable dans la large gamme de coffrages métalliques Sateco, la banche SC 1015 BOX RS est le produit phare de nos utilisateurs professionnels du bâtiment, grâce à ses nombreux bénéfices en termes de sécurité et de productivité.

Adaptée à tout type d’ouvrages : logements résidentiels, bâtiments administratifs, salles de spectacle, ou encore complexes sportifs - cette banche qui privilégie l’ergonomie et la sécurité des opérateurs répond aux besoins et critères les plus exigeants des chantiers d’aujourd’hui.

Moins de pénibilité et plus de sécurité grâce à une banche ergonomique

L'entreprise UEC a choisi les banches innovantes SC 1015 BOX RS pour la construction du nouvel UCPA de Meudon-la-Forêt, un complexe sportif géant étalé sur 8 500m². Avec cet outil, ce ne sont pas moins de 60 panneaux de coffrage qui ont pu être mis en place chaque jour, en toute sécurité.

« La révolution, c’est de pouvoir les accrocher au sol. On n’a plus besoin d’aller en haut, on limite le risque de chute. C’est un réel progrès dans la pénibilité du compagnon », Philippe Dominguez, maître compagnon chez UEC.

Un avis partagé par GCC Aquitaine :

« La spécificité de ces banches, c’est que l’on peut les accrocher depuis le bas. Cela évite à l’ouvrier de devoir monter sur la banche pour élinguer, il peut directement le faire depuis le bas. Les lests sont déjà intégrés, ça évite de décrocher un lest, d’enlever les tire-pousses, d’accrocher un lest, de faire plusieurs manutentions…» Baptiste Calmel, Ingénieur travaux – GCC Aquitaine.

Dans le cadre de la construction du nouveau campus Orange à Toulouse, notre partenaire Giraud Midi Pyrénées a également pu se rendre compte de la fiabilité de la banche SC 1015 BOX RS.

 « Elle permet un gain de temps, et c’est aussi une question de sécurité. Une stabilité au vent intégrée et moins de coups de grue, » Jean-Jacques Lopez, Chef de chantier chez Giraud Midi Pyrénées.

Une réponse efficace et de qualité pour le coffrage d’ouvrages exigeants

Pour le nouveau Conservatoire de musique et d’art dramatique d’Antibes, la société Demathieu Bard a choisi les banches SC 1015 BOX RS, parfaitement adaptées aux critères exigeants de ce type de bâtiment : voiles de grande hauteur  et béton de qualité.

« Nous avons réalisé des voiles de 10 mètres de haut avec un angle. Le matériel est très bien adapté avec un ressenti de travail pas pénible. C’est facile à monter et à la sortie on réalise de beaux ouvrages… » Jean-Claude Bouyol, Chef de chantier chez Demathieu Bard.

Faciliter l’accessibilité et la problématique du manque de place

Pour GCC, le principal atout de ces banches est l’accessibilité et l’espace optimum des postes de travail qu’elles procurent pour les opérateurs.

« Ce que nous apporte la banche BOX RS, c’est de pouvoir faciliter l’accessibilité des matériaux dans la banche et l’auto-stabilité du fait qu’il y ait le lest intégré, nous évite toutes les contraintes d’accessibilité et de place que l’on peut avoir avec une banche classique. Elle nous apporte une souplesse qui va nous permettre de limiter les coups de grue avec une mise en œuvre plus facile pour nos équipes. Ce qui nous amène aussi en prévention, à un poste de travail beaucoup plus aéré, qui va nous limiter les chutes de plain-pied que l’on peut retrouver quand on a des lests qui prennent de la place, » Florian Dubourg, Responsable prévention Région Grand Ouest – GCC.

L’innovation au service de la rapidité et de la productivité du chantier

Avec la construction d’une tour de logements à Differdange, c’est la 1e fois que ce type de banches est utilisé au Luxembourg.  La société CLE, en charge de sa réalisation, apprécie la productivité qu’elles font gagner au chantier.

« On a un gain de temps, qui équivaut à un temps de grue, et un gain de temps de main d’œuvre, ce qui nous permet de pouvoir rentrer 120 palettes d’agglo par étage. On est tous satisfaits, c’est unanime ! », Daniel Nadé, Chef de chantier- CLE.

C’est également ce nouveau modèle de coffrage qu’a choisi l’entreprise Rabot Dutilleul Construction pour le chantier du nouveau pôle culturel de 2 000m² de Marquette-lez-Lille. La spécificité du projet : des façades coulées en une seule fois, avec des hauteurs allant jusqu’à 14 mètres.

« Il y a deux avantages pour les équipes chantier : L’intégralité du montage se fait au sol, c’est un atout sécurité. En termes de mise en œuvre, on manipule un train de banches de cinq niveaux à la fois et en termes de cadence, on reste sur des délais raisonnables, » Anthony Vasseur, conducteur de travaux, Rabot Dutilleul Construction.

Cuynat Construction, qui utilise régulièrement ces coffrages innovants sur ses chantiers confirme :

« On a pu se rendre compte de l’évolution qu’avait fait Sateco sur leur produit, notamment sur les accès, la sécurité et la prise en compte des contraintes du compagnon. Les progrès sont flagrants et sont nécessaires pour la continuité de la productivité que l’on nous demande à l’heure actuelle, » Alexandre Damiron, conducteur de travaux chez Cuynat Construction. 

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Sateco International - Satécothèque - Politique vie privée - Photos - Contact - BATIMAT - Inscription formations
FR | EN