Construction d’un viaduc en Suisse : un nouveau projet ambitieux pour HK Services, avec les banches Sateco

10/03/2020


En décembre 2021, un nouveau viaduc de près de 1,2 km de long viendra soulager la liaison suisse Genève-Lausanne actuelle, dans le cadre du vaste projet Léman 2030.

L’ouvrage est réalisé par l’entreprise Implenia, avec le matériel de coffrage  HK Services, filiale de Sateco en Suisse.

Le viaduc Saut-de-Mouton, le plus grand projet ferroviaire de la décennie

D’ici 2030, ce ne sont pas moins de 100 000 personnes qui circuleront de Genève à Lausanne, en Suisse. Alors, pour désengorger l’axe existant entre les deux villes, le vaste projet ferroviaire « Leman 2030 » a été lancé.

Dans le cadre de ce programme, un long viaduc de 1,2km est en construction depuis septembre 2018. Cet ouvrage permettra aux trains de passer au-dessus des voies existantes, sans couper la voie des autres rames. Il participera ainsi à une amélioration de la capacité et la fluidité des trains dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens, au développement des liaisons ferroviaires de toute la région et, pour les usagers, à une ponctualité optimisée.

Ce viaduc, autrement appelé saut-de-mouton, sera principalement utilisé par les trains en provenance
de Berne dans le sens Lausanne–Genève.

Quelques chiffres

  • 1175 mètres de longueur
  • 9 mètres de hauteur
  • 23 500 m3 de béton
  • 4 000 tonnes d’acier
  • 112 millions de francs suisses (€)

Un ouvrage unique avec 120 portiques : un défi technique relevé par HK Services.

Cet ouvrage est composé de 120 portiques de béton armé. Chaque poutre, unique, est assemblée aux autres en un plan octogonal allongé tandis que les piliers, fondés sur des pieux forés varient en hauteur le long des rampes. La géométrie de l’édifice est complexe car le corps central est plus épais, puis le profil s’affine jusqu’à s’aligner à la largeur du pilier.

De la même manière, les murets latéraux, légèrement inclinés, appellent un matériel adapté. La réalisation de la table de tablier d’une épaisseur de 60cm nécessite ainsi des tables de coffrage grande hauteur et haute résistance.

C’est pourquoi, l’entreprise Implenia Travaux, partenaire historique de HK SERVICES, a renouvelé sa confiance en utilisant la table HK VARIO, idéale pour coffrer des dalles de grandes surfaces. Flexible, ultra-légère, résistante et très maniable, elle est la réponse à la problématique particulière de ce viaduc ambitieux, et assure une sécurité et une fiabilité indispensable à ce type de chantier.

Avec ce chantier suisse, HK Services ajoute une référence d’exception à sa longue liste d’ouvrages uniques réalisés.

 
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