Le CERN (centre Européen de recherche nucléaire), un chantier d'envergure

03/02/2021


Le CERN (centre Européen de recherche nucléaire) a choisi Implenia France pour réaliser le projet « LHC haute luminosité point 5 » à Cessy. Les travaux en surface consistent à construire cinq nouveaux bâtiments, représentant une surface totale de 2 800 m2. L'expertise Sateco a été sélectionnée pour la mise en oeuvre des constructions sousterraines, à la structure complexe.

A propos des constructions sousterraines

Au-delà des bâtiments, les constructions souterraines consistent en :
- Un puits d’une profondeur d’environ 80 mètres
- Un hall souterrain de service qui abritera notamment les équipements de cryogénie
- Une galerie de 300 mètres de long pour les équipements électriques
- Quatre galeries d’environ 50 mètres de long reliant les nouveaux ouvrages d’art au tunnel de l’accélérateur.

C’est sur cette partie souterraine que SATECO a créé une structure qui permet de réaliser une chambre arrondie et voutée.

Construction Chantier CERN Sateco

 

La solution Sateco

Pour ce faire Sateco a fabriqué une charpente métallique avec un caisson en bois vouté en utilisant les banches TPC de 3 mètres avec rehausse pour une structure de 16.20 m de longueur par 7.50 m de hauteur. L’outil TPC est droit et la partie coffrante en bois arrondie en extrémité.

Concernant le coulage, il est mis en œuvre à 80 mètres sous terre avec une pression béton de 4 tonnes /m2.

Une collaboration efficiente, malgré le contexte sanitaire

L’intégralité du dossier a été gérée par les équipes Sateco et les donneurs d’ordre IMPLENIA, uniquement en visio conférence pendant le confinement de mars 2020, pour une mise en œuvre opérationnelle et un coulage en décembre 2020.

La deuxième étape de ce chantier débutera début 2021 avec la fourniture d’un nouvel équipement coffrant (hauteur 4.50 m) positionné sur des passerelles spécifiques.

Au sein du groupe, la synergie des entités SATECO avec sa filiale HK SERVICES (suisse) a permis d’associer la structure métallique et la face coffrante bois pour un objectif essentiel : fournir un outil coffrant à IMPLENIAen totale adéquation avec le cahier des charges du chantier.

 

 

"Nous remercions Implénia pour leur confiance dans l’expertise de SATECO et pour la collaboration dynamique avec les interlocuteurs IMPLENIA"

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Politique vie privée - Contact