Des équipements Sateco sur le chantier LASCAUX IV

14/10/2015


Reconnue pour ses conceptions adaptées aux projets les plus complexes, Sateco a été choisie pour participer au chantier de la 3ème reproduction de la célèbre grotte Lascaux.

Pour rappel, la grotte de Lascaux originelle, découverte en 1940 à Montignac (Dordogne) a été fermée au public dès 1963, car la présence humaine dégradait les nombreuses peintures vieilles de plus de 17 000 ans.  Une première reproduction a été réalisée en 1983, à quelques mètres du premier site, puis une 2ème reproduction itinérante qui a été envoyée très récemment en Corée du Sud.

Une nouvelle reproduction intégrale de la grotte originale va bientôt voir le jour : Lascaux IV - un projet titanesque avec des hauteurs de plafond allant parfois jusqu’à une dizaine de mètres- et c’est pour ce chantier d’envergure que le matériel Sateco a été retenu.

 

Entretien avec M. GABILLARD, entreprise Lagarrigue - responsable du chantier Lascaux IV 

« Nous connaissions déjà le matériel de la marque Sateco puisque nous l’utilisons pour d’autres chantiers, mais pour ce projet de grande ampleur, nous avons quand même souhaité le mettre en concurrence.

Ce chantier comporte des voiles courants, mais également d’autres parties plus spécifiques qui nécessitaient des banches inclinées : le service étude Sateco a été le seul à aller jusqu’au bout, les autres ayant déclinés entre temps.

Au total, nous avions 14 000 m2 de voile, dont 10 000 équipés par Sateco avec des banches box SC 1015 et des plateformes de sécurité pour couler le béton à grande hauteur.

Sur l’ensemble du projet, nous sommes très satisfait de l’accompagnement et de la réactivité de Sateco - aussi bien concernant le service commercial que le service après-vente.»

 

Et à propos de la banche Box SC 1015 ?

« C’est un outil récent, performant et qui correspond exactement aux besoins du chantier, alors pourquoi nous en priver ?

D’ailleurs, c’est un outil très performant en termes de sécurité : nous avons eu un incident sur le chantier et grâce à cet équipement nous avons évité la catastrophe !
En effet, une pression maximale n’a pas été respectée et a provoqué une cassure au niveau de la tige, mais heureusement il y a un organe de sécurité supplémentaire pour compenser et éviter de graves conséquences. »

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Sateco International - Satécothèque - Politique vie privée - Photos - Contact - BATIMAT - Inscription formations
FR | EN