550m2 de banches TPC pour protéger le port de la Flotte en Ré (17)

06/04/2016


POUR  MIEUX COMPRENDRE LE PROJET

Ces travaux de protection contre la submersion marine s’inscrivent dans le programme d’action de prévention des inondations (P.A.P.I) initié par l’île de Ré, avec le département Charente-Maritime en maître d’ouvrage.

La construction d’une porte métallique coulissante géante, logée à l’intérieur du môle EST du port, permettra d’assurer son étanchéité en cas d’alerte météorologique. Cette porte d’envergure, en forme trapézoïdale, pèsera pas moins de 44 tonnes, d’où la nécessité de conforter les différents môles en béton.

Pour assurer cette intervention complexe, les responsables du chantier ont choisi la banche TPC Sateco, spécialement imaginée pour les ouvrages d’art de grande hauteur.

Les spécificités du chantier

La principale difficulté de ce chantier atypique réside dans sa position, sous le niveau de la mer : une contrainte de taille qui nécessite l’utilisation de batardeau avec palplanche métallique et pompage.

La banche TPC a été utilisée pour une hauteur de coulage de 7,50 m de haut et une épaisseur de 4,50 m. Pour la forme voutée, des gabarits en bois ont été installés, avec un béton standard  vibré – coulage à la pompe.

 

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Sateco International - Satécothèque - Politique vie privée - Photos - Contact - BATIMAT - Inscription formations
FR | EN