Chantier : le Centre Inter Administratif de Saint-Brieuc, un projet fédérateur !

21/02/2017


La construction du Centre Inter Administratif (CIA) de Saint-Brieuc a pour objectif de regrouper 350 agents de l’agglomération de la préfecture des Côtes d’Armor, jusque là dispersés sur 8 sites différents.  Pour cette réalisation au cœur de la ville, la SCOBAT (Société Coopérative Ouvrière du Bâtiment) a fait confiance à SATECO et son incontournable BOX RS.

 

L’opération CIA : regrouper, mutualiser et limiter les dépenses de la collectivité

 

C’est là tout l’enjeu du projet : pour regrouper ses agents et réduire les dépenses liées à la location de bureaux, Saint-Brieuc Agglomération mise sur l’avenir avec la construction de 3 bâtiments en ilot, soit 9 600 m2 de bureaux et 126 places de stationnement. A terme, l’endroit devrait également accueillir l’Office du Tourisme, Baie d’Armor Aménagement, l’Agence Locale de l’Energie ou encore le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

 

 

SCOBAT & SATECO, duo gagnant !

 

Kaufman & Broad et Saint-Brieuc Agglomération, à l’origine du chantier, ont délégué sa réalisation à la Société Coopérative Ouvrière du Bâtiment (SCOBAT) basée à Trégueux (22), qui a utilisé les BOX RS (Rapidité/Sécurité) Sateco pour le coffrage. Mais ce n’est pas la première fois que les deux acteurs du BTP sont réunis sur un même projet !

 

« Notre collaboration a débuté au début des années 2000 » se souvient Jean-Jacques Le Guern, Président du Conseil d’Administration de la SCOBAT. « Nous avons fait nos premiers pas avec les banches 9015 et nous venons d’investir dans des banches BOX RS qui s’avèrent un matériel à « double détente. En tant que coopérative, nous plaçons l’homme au centre de nos préoccupations et la BOX RS possède en ce sens, un double avantage. D’une part, grâce à son dispositif de lest intégré, la banche est auto-stable, ce qui lui procure une sécurité exceptionnellement accrue sur le chantier. D’autre part, équipée de bras de manutention, elle affranchit le compagnon d’un travail physique éprouvant dans la mise en place du coffrage…et tout ce qui peut éviter la pénibilité est un gain en termes de rentabilité : la boucle est bouclée » se réjouit le dirigeant.

 

La BOX RS, une banche qui tient ses promesses sur tous les tableaux !

 

Issue de la technologie et de la R&D de SATECO, la banche BOX RS peut être considérée comme l’outil plug & play du BTP. Equipée de 2 bras de manutention (sur panneau largeur 2,40 m – 1,20 m et angle intérieur) et d’un lest de stabilité, la banche est ainsi prête à l’emploi et sécurisée : autant d’atouts qui ont su séduire  le spécialiste du gros œuvre et du béton armé SCOBAT dès sa première utilisation !


> UNE UTILISATION SIMPLE

La banche Box RS inclut également une multitude de « raccourcis » lui procurant une utilisation aisée : la béquille dispose d’un verrouillage intégré, le portillon est simple de mise en oeuvre ou encore sa barrette d’about se fixe d’un seul côté.

 

> UNE SECURITE SUPPLEMENTAIRE SUR LES CHANTIERS

Il faut savoir que les travaux en hauteur sont les plus « accidentogènes » : en permettant aux opérateurs de réaliser toutes les étapes de mise en place du coffrage depuis le sol et non plus en hauteur, la BOX RS améliore particulièrement la sécurité.

 

> L’AUTO-LESTAGE, UN GAIN DE TEMPS INDENIABLE

Pour Maxime Lemaitre, conducteur de travaux chez SCOBAT, c’est l’un des principaux atouts de la banche BOX RS : « quand un coffrage classique nécessite d’apporter sur le chantier un complément de pièces (stabilisateurs, lests de stabilité, portiques,...), nous devons faire deux charges de grue (la première pour apporter la banche sur le chantier et la seconde pour y déposer le stabilisateur et le lest). Grâce à la RS, la manutention est littéralement divisée par deux puisqu’avec un seul coup de grue les compagnons approvisionnent le chantier de la banche et de son lest : à raison de 5 à 6 minutes pour acheminer un coffrage, au bout de 10, on est déjà à un gain de temps d'1 heure ! ».

 

En attendant notre prochain chantier commun, rendez-vous début 2018 pour la livraison du Centre Inter Administratif de Saint-Brieuc !

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Sateco International - Satécothèque - Politique vie privée - Photos - Contact - BATIMAT - Inscription formations
FR | EN