Logo Intermat 2018
 

Sateco au service de VMH Energies pour développer les énergies renouvelables en Malaisie

21/03/2018


VMH Energies a fait appel à Sateco et son expertise en Mécano-Soudure pour l’aider à développer des installations photovoltaïques sur l’île de Bornéo : une tâche complexe sur ce terrain hostile qui exige une manutention optimale avec un équipement pensé sur-mesure.

 

 

Un projet complexe avec des contraintes très spécifiques

L’île de Bornéo a la particularité d’être très difficile d’accès : par conséquent, il est très difficile de l’alimenter en électricité. La création d’une centrale n’étant pas envisageable, VMH Energies mise sur une alternative responsable et à coût modéré : les panneaux photovoltaïques.

Néanmoins, pour les acheminer sur l’île et simplifier la manutention sur place, il était indispensable de concevoir une solution sur-mesure, spécialement pensée pour cette logistique très particulière.

 

Une idée développée par le département Mécano-Industrie de Sateco

La demande était la suivante : créer une structure en accordéon pour les panneaux photovoltaïques, avec des charnières apposées aux cadres qui permettent de les replier à l’intérieur d’un container.

3 objectifs :

  • Gagner de l’espace
  • Faciliter la logistique
  • Rendre possible la manutention sur place en toute sécurité

Sateco est plus qu’un simple sous-traitant : il s’investit dans les projets de ses clients pour les optimiser et les suivre de la conception à la réalisation.

À partir de la demande initiale formulée par VMH Industrie, le Bureau d’Etudes intégré de Sateco s’est chargé d’analyser les différentes contraintes, notamment techniques, pour trouver des solutions pertinentes et garantir un résultat viable et parfaitement conforme aux performances attendues.

 

 

Dans ce type de projet, de nombreuses contraintes de conception fonctionnelles sont à prendre en compte 

C’est la valeur ajoutée de Sateco : grâce à notre expérience et à l’expertise de nos équipes, nous sommes en mesure d’appréhender et d’anticiper les contraintes fonctionnelles propre à chaque projet.

Par exemple :

  • la galvanisation à chaud, qui risque de déformer la structure
  • le positionnement des charnières, et le poids de la structure qui ne doit pas interférer sur leur bon fonctionnement.

Au-delà de cette expertise technique, Sateco a également été préférée pour sa capacité à produire de telles quantités (192 panneaux) et sa bonne connaissance du domaine, puisque son Bureau d’Etudes a déjà eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises sur des projets liés à l’écologie et aux énergies renouvelables.

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube