CHANTIER : UN NOUVEAU MONUMENT POUR LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ISÈRE

30/10/2019


À l’automne 2020, le nouvel édifice des Archives départementales de l’Isère verra le jour dans la commune de Saint Martin d’Hères. Pour un budget de 37 millions d’euros, le bâtiment couvrira 14 000m² de surface et pourra accueillir jusqu’à 70km linéaires de documents. Un chantier d’importance dont le coffrage a été confié à Sateco par la société de construction Cuynat.

Un projet de sauvegarde du patrimoine à l’architecture ambitieuse

 

Lancé à l’été 2015, le projet de chantier du nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Isère répond à une problématique de saturation des Archives actuelles situées à Grenoble. Celles-ci ne pouvant être étendues, des milliers de cartons attendent d’être collectés et conservés dans les administrations du département.

Porté par le département et son président Jean-Pierre Barbier, ce projet d’envergure est pris en charge par la société de construction Cuynat.

Pour répondre aux très fortes contraintes techniques nécessaires à la construction d’un édifice d’archives publiques, celle-ci a renouvelé sa confiance au savoir-faire de SATECO.

 

Une prouesse technique pour une promesse esthétique

 

Appelé aussi « vaisseau minéral », cet ouvrage, situé à Saint Martin d’Hère, est composé de quatre monolithes en bétons colorés inspirés des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors qui ceinturent Grenoble. La teinte et le relief de ces façades sont donc primordiales et très spécifiques.

Pour répondre à ces critères de maitrise d’œuvre sur l’aspect du béton, la société Cuynat a fait le choix d’utiliser les banches 9010 SATECO.

Ce ne sont pas moins de 84 mètres linéaires de banches qui sont utilisés, sans interruption de coulage, pour éviter toute reprise de bétonnage.

Pour obtenir les trois différentes teintes de béton rappelant les massifs montagneux, le béton est coulé par strate de 20 cm à 1.20m d’épaisseur sur la même journée, et s’effectue sur une moyenne de 8 heures.

Le rendu en relief est obtenu grâce à la mise en place de matrice bois en fond de coffrage.

Pour les murs intérieurs, Cuynat a utilisé des banches 9015 SATECO neuves afin d’exécuter les 3500m2 de voile brut.

Pour la sécurité des compagnons, ce sont les passerelles P3D qui ont été mises en place.

Un véritable dispositif au service du patrimoine.

 

LE CHANTIER EN IMAGES

 

Chantier Archives départementales de l'Isère avec SATECO

Chantier Archives départementales de l'Isère avec SATECO

Chantier Archives départementales de l'Isère avec SATECO

Chantier Archives départementales de l'Isère avec SATECO

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Tous droits réservés - Mentions légales - Informations sur les cookies - Politique vie privée