Plates-formes de travail en encorbellement (PTE) : normes et cadre légal

Pour pouvoir être démontées, remontées et utilisées en toute sécurité, les PTE doivent être conformes à la norme NF P93-351 et être mises en œuvre dans le respect de la circulairedu 19 novembre 2014, en cohérence avec la recommandation R.464.

Cadre légal et normes PTE (plateforme de travail)

La norme française NF P93-351

Ce document, disponible sur le site de l’AFNOR, définit les règles de construction, de calcul et d’essais des plates-formes de travail en encorbellement et de leurs supports utilisés pour la construction d’ouvrages de Bâtiment et de Travaux Publics.

La circulaire du 19 novembre 2014

Cette circulaire émanant de la Direction Générale du Travail, disponible sur le site légifrance  apporte des précisions relatives à la vérification des Plates-formes de travail en Encorbellement – en informant les utilisateurs sur leurs différentes obligations dans un objectif de prévention des risques liés à la mise en œuvre de ces équipements.

Elle précise par exemple les obligations réglementaires en matière de vérifications :

-avant mise ou remise en service

-lors de la mise en place

-journalière

-timestrielle

PTE : quelques conseils d’utilisation

Pour une utilisation sécurisée des plates-formes de travail, le comité technique national des industries  du bâtiment et des travaux publics recommande vivement (dans sa recommandation de référence R464) de :

-Choisir les PTE conformes à la norme NFP 93-351  qui permettent, quel que soit l’avancement du chantier, d’assurer le ceinturage complet de l’ouvrage.

-Utiliser sur un même chantier des PTE et composants provenant d’un seul et même fabricant.

-Employer les PTE en respectant l’utilisation prévue dans la notice du fabricant ou de faire valider par ce dernier les cas particuliers d’utilisation.

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco
Voir toutes les réalisations Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube