SATECO, une entreprise à la responsabilité sociale et sociétale assumée
Dans sa démarche RSE, les services de direction et des ressources humaines de SATECO ne sont pas en reste. Très engagées par leur responsabilité sociale et sociétale et au fait des obligations qui en découlent, ils mettent un point d’honneur au bien-être du personnel et au respect des droits humains.
RESPECT DU DROIT DU TRAVAIL ET DU BIEN-ETRE DES SALARIÉS : NOS 4 CHAMPS D’ACTION
Le bien-être au travail, une priorité SATECO
Le respect du droit du travail et des diversités
Assumant pleinement sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses salariés, SATECO s’engage à :
- Promouvoir la parité Homme/Femme afin que la parité soit source de confort et de productivité et cela, jusqu’au sein de l’équipe production (peinture, soudure, cariste…),
- Favoriser la diversité au sein des équipes pour plus de performance (origines, formations, profils, âge…) grâce à des contrats « génération », pour la formation des nouveaux arrivants par les personnes proches d’un départ en retraite,
- Insérer des personnes demandeuses d’emploi en situation de handicap,
- Faire respecter les droits de l’homme y compris le travail des enfants au niveau de la Supply Chain.
- Optimiser les rémunérations par la mise en place d’une politique salariale incluant des primes en complément des salaires (participation aux bénéfices, intéressement Qualité, prime performance…),
- Mettre en place des règles d’emploi du personnel et des droits et devoirs des salariés.
L’intégrité de l’entreprise assurée
Parce que prôner une démarche RSE ne va pas sans une éthique et un comportement intègre et irréprochable, SATECO remet constamment en question son organisation et son fonctionnement et s’engage à :
- Lutter contre la corruption interne
- Garantir une fiscalité responsable pour contribuer au développement économique du pays,
- Limiter dans la mesure du possible, le recours à la main d’œuvre intérimaire au profit de contrats de plus longue durée,
- Favoriser le dialogue social, notamment via le C.S.E et les groupes de travail mis en place afin de participer à l’amélioration des conditions de travail et du dialogue social.
Sécurité et santé
SATECO travaille au quotidien à l’amélioration des conditions sécuritaires et hygiéniques au sein de ses locaux et de ses équipes, pour un mieux-être de tous.
- Former les salariés et les intérimaires aux bonnes pratiques en matière de règles de base de la santé et de l’hygiène au travail,
- Optimiser l’éclairage des lieux de travail pour plus de confort et de productivité des salariés,
- Améliorer la gestion de la qualité de l’air au sein des locaux (VMC, Filtration des particules…),
- Adapter les espaces de travail aux problématiques des opérateurs en favorisant l’ergonomie et les bonnes postures,
- Proposer systématiquement une formation Sécurité aux intérimaires et nouveaux embauchés dans la société.
Un environnement de travail flexible et accueillant
Pour SATECO, le bien-être au travail est primordial. En ce sens, l’entreprise met l’accent sur la création d’un environnement de travail optimal pour ses salariés à travers plusieurs mesures :
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle favorisé
- Une pratique du sport encouragée (marathons et défis inter-entreprises),
- Une restauration d’entreprise offrant des produits sains et issus de producteurs locaux,
- Le droit à la déconnexion pour favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle,
- Une gestion des congés plus flexible pour une plus grande efficacité des salariés,
- Une politique formation améliorée pour les salariés embauchés,
- Des rémunérations optimisées grâce à la participation et l’intéressement.