Coffrage : à quoi sert une plate-forme de travail en encorbellement (PTE) ?

Le coffrage est une étape essentielle dans la construction d’un bâtiment : il consiste à créer une enceinte provisoire avec des banches métalliques pour y contenir le béton qui va composer sa structure.  En périphérie du bâtiment, cette banche doit reposer sur quelque chose de suffisamment solide pour recevoir ce coffrage et permettre au personnel du chantier de circuler autour en toute sécurité : cette fonction est remplie par la plate-forme de travail en encorbellement, communément appelée PTE .

Schema construction Plateforme de travail PTE

Comment est fixée la plate-forme sur le bâtiment ?

Les professionnels de la construction ont recours à la plateforme de travail pour réaliser les niveaux supérieurs d’un bâtiment.  Pour cela, des « réservations » sont intégrées dans les murs de l’étage inférieur pour recevoir les pièces d’ancrage, que l’on appelle « supports».

Concrètement, il s’agit de pièces métalliques équipées de tiges filetées qui vont traverser le mur, créant ainsi un support sur lequel reposera la plate-forme. Le processus est ensuite répété sur toute la périphérie du bâtiment, puis sur les étages supérieurs une fois que le béton est pris.

« C’est ce qu’on appelle sécuriser la périphérie du bâtiment »

Les PTE sont réglables à leurs extrémités pour permettre d’adapter leur forme et leur longueur à celles des différentes constructions.


La PTE, un équipement de sécurité

C’est là tout l’enjeu de la plate-forme : simplifier les conditions de travail et permettre un gain de temps sur le chantier… tout en assurant la sécurité du personnel !

« La majorité des accidents graves ou mortels recensés (…) met en évidence une absence ou un défaut du plan de calepinage ou de mise en œuvre des PTE ».

La bonne mise en œuvre de ces plates-formes de travail est donc essentielle pour assurer la circulation et la protection du personnel, tout en permettant l’installation des coffrages extérieurs pour réaliser les murs de façades, ainsi que de toutes les servitudes associées.

Schéma descriptif plateforme PTE (BTP)

Une utilisation cadrée par des normes

Toutes les plates-formes de travail doivent répondre à la norme française de conception NF P93-351. C’est le cas de l’ensemble des équipements Sateco, conçus et testés selon cette norme stricte homologuée par l’AFNOR.

Pour être habilité à manipuler les PTE, les personnes en charge doivent avoir suivi une formation spécifique.

En savoir + sur le cadre légal des plates-formes de travail 

 
Chantiers clients
Flèche Chantier Sateco
Voir toutes les réalisations Sateco



Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube